Lundi 27 septembre 2010 à 21:21

Cet été j'ai eu une espèce de frénésie photographique. En l'occurrence, ce serait plutôt une fièvre acheteuse d'appareils argentiques. Ca change des chaussures !

Je m'étais promis de poster quand j'aurais des résultats de ce côté. En attendant, vu qu'il y a eu pas mal de bordel même en numérique je n'ai pas pris grand chose. En tout cas, j'ai enfin des choses à montrer !

Déjà, on va commencer par le commencement : les bécanes. Je sais pas trop dans quel ordre les classer donc ce sera comme ça vient...


- Un vieil appareil à soufflet et plans fixes,

- Kodak Retinette f  (dans lequel j'ai assez stupidement mis une pellicule pour diapos couleur, alors qu'il aurait certainement été mieux avec une N&B) :

http://farm4.static.flickr.com/3545/3401893041_263c389a89.jpg


- Konica C35 Automatic (qui a besoin d'une pile pour le posemètre) :

http://static.flickr.com/27/47308042_061cbc4926.jpg


- Agfa Silette LK (qui a une pellicule en cours en ce moment, des résultats bientôt) :

http://www.collection-appareils.fr/agfa/images/silettelk.jpg


- Zeiss Ikon Ikonta C520/2 avec objectif Novar Anastigmat et Telma (don de mes grand parents, difficilement utilisable aujourd'hui car il fonctionne avec des pellicules de format 620, qui ne sont plus fabriquées) :

http://www.collection-appareils.fr/zeiss/images/ikonta_520_2_bis.jpg


- Kodak Instamatic 155 X (encore plus difficilement utilisable aujourd'hui puisqu'il fonctionne avec des pellicules 126, plus fabriquées elles non plus et un peu compliquées à "remplacer") :

http://farm3.static.flickr.com/2324/2178204973_e005b2db7b.jpg


et mes chouchous... mes moyen format :) (utilisant des pellicules 120, seulement 12 poses mais que du bonheur !)

- Lomo Lubitel 2 (cyrillic: Любитель) :

http://www.collection-appareils.fr/gomz/images/lubitel.jpg

- Pentacon Six TL (une pellicule terminée et une en cours, développement prochainement) :

http://www.collection-appareils.fr/pentacon/images/Pentacon_6_viseur_sport.jpg


Crédit photo :
<3 Camerapedia.org ( http://camerapedia.org/wiki/Main_Page ) et
<3 collection-appareils.fr, le site très complet de Sylvain Halgan qui me bat à plates coutures avec ses 6746 appareils et auquel je dois beaucoup dans le choix des miens ( http://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php ).

Ecrit par Miss-Jeckyll

Commentaires

Commenter

Par Hello-Goodbye le Lundi 27 septembre 2010 à 21:33
Wa! Que de beaux appareils! Et vive l'argentique! Pour ma part j'utilise un Canon AE1 et un Canon Tlb (deux réflex ayant appartenu à mon papa ^^ )
Par Miss-Jeckyll le Lundi 27 septembre 2010 à 21:46
Le AE1 est super, on m'en a prêté un une fois mais la pellicule a eu un souci donc je n'ai jamais pu voir mes photos. J'ai aussi hérité d'un Canon T70 de la part de mon papa :) Je n'en ai pas parlé parce que je n'ai pas encore d'objectif pour ce bébé-là.
Tu te sers régulièrement de tes argentiques ?
Ca m'a fait drôle d'aller chercher mes tirages, c'était la première fois de ma vie que je faisais développer des pellicules ^^
Par Les-Petits-Poissons-Verts le Lundi 27 septembre 2010 à 21:54
Tu développes toi-même tes photos ou tu les confies à un professionel de la photographie ?
Par Miss-Jeckyll le Lundi 27 septembre 2010 à 22:05
Je les confie aux mains expertes des employés de Négatif +, 108 rue Lafayette dans le 9e à Paris. Bon rapport qualité-prix :)
Par photographe-perdu le Lundi 27 septembre 2010 à 22:27
L'argentique c'est le bien \o/
(ça c'est dit)

Sinon je suis un peu jaloux de ta collection d'appareil photo. Même si moi-même je dois en avoir ... 5 ou 6 .. en France

Perso mon préféré doit être le 6*6 mais niveau développement je galère un peu. Mais ça change du format habituel ^^
Par maud96 le Lundi 27 septembre 2010 à 23:15
J'adore ces vieux appareils.... Souvent peur de les "ouvrir" de peur qu'il y ait une pellicule entamée dedans...
Par (R) le Lundi 4 octobre 2010 à 19:20
fun! j'avais pas vu ton pentacon. Mon pater a le mm en double exemplaire. il fonctionne très bien, et donne de très bon résultats (bon après ça dépend bcp de ton objo). Tu devrais t'en servir + svt! :) @ pluk
ps: j'ai acheté un brownie Kodak, mais la version 4x4... je sais pas comment je vais faire pour trouver une pelloche de cette dimension!
Par Lavisionrauz le Lundi 25 mai 2015 à 15:07
Salut ! Dit moi je viens de faire l'acquisition du retinette f je voulais savoir qu'elle pellicule je peut acheter , et si j'ai bien compris en n&b ce serais mieux ? Bises !
Par Miss-Jeckyll le Lundi 25 mai 2015 à 15:28
Lavisionrauz> Il te faut un film 135, la sensibilité ISO et le nombre de poses dépendent de ta préférence. Pour ta première pelloche ça peut être pas mal de prendre une 24 poses par exemple, histoire de tester. Depuis quelques années je fais faire mes développements à Nation, qui est plus près, meilleur qualité-prix, et le nombre de poses à développer ne joue pas sur le prix du développement-tirage.
Pour la sensibilité, en ce moment l'intensité lumineuse est suffisante pour du 200 ISO en extérieur. Dans le Retinette je mets plutôt du 400 ISO, parce que j'ai tendance à shooter partout avec, et en intérieur il faut bien ça !
Enfin, pour ce qui est de prendre du noir et blanc ou de la couleur, tu peux utiliser l'un comme l'autre en fonction de tes gouts (le style n'est pas du tout le même !). Mais si tu n'as pas l'habitude des modes manuels, vu qu'il n'y a pas de cellule photo-sensible sur ce modèle je te conseille d'installer une app du type "Posemètre" sur ton smartphone pour faire tes mesures. Si tu n'as pas de smartphone, un vrai posemètre risque d'être nécessaire mais c'est un outil couteux. A voir en fonction de ton niveau d'expérience.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Suivant >>

Créer un podcast